Samedi matin, son mari est rentré dans la nuit, il travaille à l’autre bout de l’île et il part toute la semaine. Au petit déjeuner, elle nous demande au hasard d’une conversation si nous aimons naviguer. Je lui réponds que mon père aime beaucoup ça et qu’on en a fait un petit peu mais qu’on n’est pas des experts. Et la pêche ? Alors là on a zéro expérience !

Crottins de cheval ramassé et herbe taillée, notre job est fini. Elle nous a préparé nos sandwichs pour ce midi, le temps d’enfiler un short et direction la French Creek avec Ken pour une virée pêche sur la Salish Sea (bon j’ai cherché le nom sur internet, j’en savais rien… !). On monte dans son pick-up, il est encore plus gros que celui de Liz ! C’est un Chevrolet Silverado 2500 (c’est important pour Marin que je précise alors je le fais !). Et son bateau… mamamia, il est trop beau !

Mais d’ailleurs on va pêcher quoi ? Ba, du saumon bien sûr ! c’est ça qu’est bon ! Il nous montre comment installer les lignes, d’abord l’hameçon en forme de mini calamar puis on laisse un peu de mou avant d’accrocher une pince sur la ligne sur laquelle il y a un poids qui va faire couler la ligne. Ça sera 60 pieds pour celle-là, soit un peu moins de 18 mètres. Il nous explique que lorsque le poisson mord à l’hameçon, la force qu’il applique décroche la pince et qu’à ce moment-là c’est plus facile pour nous de le remonter à la surface. Pourquoi tout d’un coup j’ai un p****n de diagramme des forces en tête, avec la tronche du poisson au bout ?!

Ça mord, la ligne gigote dans tous les sens ! Il nous dit : qui veut le remonter ? Ni une, ni deux, Marin a déjà la canne à pêche (qui tire sévèrement la tronche, soit dit en passant) dans les mains. Il faut garder la ligne tendue pour ne pas que le poisson se décroche. Marin remonte ça comme un pro, Ken va chercher le poisson avec l’épuisette (et rien à voir avec nos épuisettes à crevettes de quand on avait 5 ans !). C’est un saumon ! Un gros coup de matraque en bois sur la tête et hop, kapout’ le fish !

C’est à mon tour un poisson a mordu, grosse pression sur mes épaules ! C’est la première fois que je fais ça et je suis un peu empotée. A tel point que ma ligne n’est pas assez tendue et que d’un coup je sens bien que le moulinet tourne un peu dans le vide… eh oui, je viens de lui laisser une chance de s’échapper, et il en a profité le petit polisson !

La deuxième tentative, c’est la bonne, je garde la ligne bien tendue sur les conseils de Ken. Un beau saumon pointe le bout de son nez, mais il n’a pas l’air heureux d’être là, il se débat de toutes ses forces quand Ken tente de l’attraper avec l’épuisette. Un coup de matraque en bois sur la tête et hop, assommé le bestio. Et hop dans la trappe à poissons !

D’autres poissons mordent à l’hameçon mais cette fois ci on les a relâchés car ils étaient trop petits. Il y a une taille minimum (mais c’est en pieds alors je ne m’aventurerais même pas à vous donner un nombre !). Lui en attrape un aussi, ce qui nous fait 3, on a notre repas du soir ! C’est ça qu’est bon ! Il prévoit d’en faire fumer un, avec son fumoir. J’ai trop hâte de voir ça. Pour l’instant il est en train de les ouvrir sous nos yeux, sur le bateau. La chair est rose-orangée, ça donne envie de croquer dedans ! (des sushis, je veux des sushis au saumon !!).

On se prélasse sur le toit de son bateau, les cheveux au vent et les tronches au soleil. On est bien là, il y a pire comme helpx !