Les jours sont passés vite, on est déjà lundi 29 Août et c’est l’anniversaire de Marin ! Sauf que mon cadeau n’est toujours pas arrivé et à en croire UPS il est en Allemagne… Ok, Marin n’aura pas son cadeau aujourd’hui. Bon faut que je trouve une autre idée pour lui offrir ce soir, qu’il ait au moins quelque chose à déballer ! J’avais gardé une idée en tête mais ça devait plus être une surprise pour plus tard que son cadeau. Tant pis, j’achète donc ça sur internet. Forcément Marin rentre dans la chambre au moment où j’ai la carte bleue dans une main et le téléphone dans l’autre ! Il veut en savoir plus !

C’est l’anniversaire de Marin, on est tous les deux heureux d’être là, dans cette famille et que ça se passe aussi bien mais on prend le temps de se poser pour parler. Le 29 Août c’est aussi le jour de l’anniversaire d’Alexis, mon cousin, qui est décédé en début d’année dans un tragique accident de voiture. On est en deuil, loin de la famille et c’est vraiment difficile pour nous de réaliser. Alors on essaye de garder le sourire, mais ça fait mal, très mal. Heureusement, avant de partir mon oncle et ma tante nous ont permis de partir avec une petite peluche lui appartenant, pour qu’il soit avec nous tout au long de ce périple. Merci à eux. Courage à eux. On pense fort à vous. On vous aime.

J’avais dit que je préparais le repas et le dessert, j’avais donc fait les courses en conséquence. Au menu : lasagnes et gateau aux pépites de chocolat (ba oui l’enfant faut bien qu’il ait un gateau pour souffler ses bougies !). Dès le matin, pendant que Marin ponce (oui on en est encore là !), moi je suis aux fourneaux pour que tout soit prêt pour 18h30.

Début d’après-midi, on voit Dave arriver avec des petites boites de billes blanches et de la poudre noire. Je n’ai clairement aucune idée de ce que c’est. Il se met à mélanger les 2 trucs ensemble et on croit à un mélange pour faire des cartouches. Mais comme on ne connait aucun de ces mots en anglais on ne se tente même pas de lui poser la question ! Il nous dit seulement (du moins ce qu’on a compris) que Marin va « shooter » pour son anniversaire. C’est son cadeau. D’accord mais on n’est pas plus avancé parce qu’on n’a toujours pas compris ce quoi il s’agissait.

Je pars avec eux dans son nouveau 4x4 (celui contre le bois de chauffage), dont il n’a rien à faire. On ne sait pas où il nous emmène mais sur tout le chemin il nous montre comment continuer à bien mélanger la poudre dans les tupperware. On comprend que la petite boite c’est pour lui et que la grosse boite c’est pour Marin. Ok, le suspense est à son comble ! On rentre dans une forêt, loin des habitations. Il se gare et prend dans son coffre une grosse mallette noire très longue et fines, ainsi que les fameuses boites. Il y a une grande esplanade avec pleins, pleins, pleins de cartouches de fusil par terre, ainsi que des culots de bouteilles explosés et objets en tout genre. Dave part au loin déposer sa petite boite sur un ilot en béton (ceux qu’il y a normalement sur les chantiers au milieu de la route) et il revient au point de départ. Il ouvre sa mallette, c’est une carabine. Il enclenche 4 balles et s’allonge par terre, la carabine posée sur une pierre. 1er essai, loupé. 2ème, il passe très près à tel point que le couvercle saute. 3ème essai, c’est le boum ! Le tupperware explose ! Il place maintenant la 2ème boite, 2 fois plus grosse que la première.

Il tend la carabine à Marin et lui dit : « Happy Birthday man ! » Bon il a le droit à un seul essai parce qu’après il n’y a plus de balle alors concentration maximum. Il est tout sourire et surexcité à l’idée de tirer, ça se voit ! Il est prêt, il tire ! BOUUUUUUUUUUM, la détonation est énorme et le nuage de fumé est monstrueux ! Taré ce mec, mais c’est trop bon !

On peut rentrer maintenant, on a eu notre dose d’adrénaline ! Ou pas, les garçons sont bien tentés par une partie de 4x4. Moi clairement pas ! Mais je crois que mes arguments ne font pas le poids car je sens déjà les cailloux taper sous la voiture. Et la petite côte là, easy ! Mes ongles sont enfoncés dans le siège avant, je crois bien qu’ils vont transpercer le tissus si ça continu ! Et ça continu ! Maintenant petit chemin (quel chemin ?) en forêt, quelle bonne idée !

De retour sur la route, me voilà plus rassurée. On a fait des provisions pour l’apéro de ce soir, ce sera mojito ! (déformation familiale ?!) Et à en juger par le niveau de la bouteille de rhum (vide), tout le monde a apprécié, même les grands-parents !

J’ai le gateau, tout va bien, mais les filles n’ont pas réussi à mettre la main sur les bougies alors on se contentera d’une grande allumette pour fêter l’année de plus ! Place aux cadeaux maintenant. Celui de Dave et Jen est parti en fumé, celui de Mary et Loren c’est une bonne bouteille de rouge (je crois qu’ils nous ont cerné !) et le mien c’est… 2 places pour aller voir un match de la coupe du monde de Hockey, à Montréal, la semaine prochaine ! Il est tout heureux et a été bien gâté pour son quart de siècle !

Au petit matin le lendemain, Dave nous attend et nous dit : « j’avais oublié hier matin que c’était ton anniversaire alors on va le faire ce matin : on va faire un petit dèj d’anniversaire ». Je ne vois pas pourquoi on appelle ça « petit » dèj vu la quantité de nourriture qu’on a englouti !